La visio-consultation se déroule en entretien de face à face, pendant 30 minutes, entre la personne prise en charge et la diététicienne. Elle se réalise suite à une prescription médicale ou suite à votre demande personnelle.

La consultation initiale commence systématiquement par une phase de diagnostic. Elle est plus ou moins développée suivant les pathologies, les objectifs et l’état de santé. Elle tient compte des composantes médicales, des motivations, des attentes, des habitudes de vie, de l’activité physique et des consommations alimentaires de la personne.Elle permet d’orienter la suite des consultations vers une action thérapeutique, éducative et/ou de prévention. La diététicienne formalise des conseils personnalisés et vous aide à mettre en oeuvre 3 actions réalisables permettant de modifier des comportements alimentaires.

La consultation de suivi est organisée un mois après la consultation initiale. Elle permet de vérifier la compréhension des conseils et des informations transmises, de clarifier ou de corriger des incompréhensions ou questionnements. Elle permet d’assurer un soin diététique complet avec possibilité de mettre en place des actions thérapeutiques, éducatives ou de préventions complémentaires. .

La consultation finale se termine par une évaluation globale, des résultats et des conseils donnés. Un bilan est réalisé par la diététicienne. Plusieurs séances de consultation sont parfois indispensables pour votre prise en charge. Il est alors possible de vous réabonner et de continuer les consultations pour acquérir de nouvelles compétences afin de vous rendre autonome.

Vous avez le droit à une consultation par mois. La date est décidée et organisée selon vos disponibilités. Pensez bien qu’il est indispensable de réserver votre rendez-vous avec la diététicienne dans le planning destiné aux visio-consultations. Pour mener à bien l’entretien, préparez-vous 10 minutes avant le début de la consultation. Munissez-vous d’un crayon et d’un papier pour évoquer les éventuelles questions que vous avez pu vous poser.

Pour la réussite de la consultation, l’intimité de la personne et la confidentialité de l’entretien sont préservées. La consultation se déroule dans le bureau de la diététicienne.